Si le progrès des nouvelles technologies amène des possibles nouveaux pour l’homme, le discours tenu par les tenants de la théorie de la singularité, comme le démontre par exemple le chercheur en IA Jean-Gabriel Ganascia, n’est pas fondé sur une approche scientifique, qui anticiperait de manière rationnelle les conséquences du progrès des sciences.
Ceux qui la propagent sont par ailleurs des chercheurs brillants et reconnus. Cependant, ils proposent des récits construits autour du progrès des sciences qui appartiennent davantage à la pensée mythique et religieuse qu'au discours rationnel.
Le discours mythique est le produit de l'imagination davantage que de la raison. Il répond à notre besoin de sens par une explication exhaustive de la réalité qui en réduit le caractère indéterminé, inconnu, inquiétant. En cela, le discours mythique est particulièrement séduisant.
Plus précisément, la théorie de la singularité relèverait du discours prophétique, désignant un futur qui n’a qu’une infime probabilité de se produire comme inéluctable.
Autrement dit, la théorie de la singularité ne peut être considérée comme un progrès scientifique fondant des usages techniques prometteurs.
Plus fondamentalement, l'avenir promis par le temps de la singularité est-il un avenir souhaitable et désirable ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0